CCAS

20 février 2018

Centre Communal d’Action Sociale

Les aides facultatives

Les personnes en difficulté peuvent bénéficier d’aides ponctuelles qui prennent diverses formes :

Les bons alimentaires, les bons de chauffage (plusieurs énergies possibles), les bons de carburant, les prestations en espèces (électricité, gaz, cantine, eau, assurance, mutuelle, etc.) : elles sont déterminées au cas par cas par le Conseil d’Administration du C.C.A.S. et versées directement aux organismes fournisseurs. Les demandeurs doivent s’adresser en Mairie en fournissant leurs ressources et leurs charges.

Les aides pour les apprentis par l’octroi de bourse

Le C.C.A.S. peut allouer une fois par an une bourse aux apprentis, résidents à Braine, pour l’acquisition de matériel. Cette bourse vient en complément de l’aide du Conseil Régional et est égale à 40 % du montant qui restera à charge à l’apprenti ou aux parents. Elle nécessite des justificatifs.

La participation financière pour l’équipement en boîtier téléassistance

Le C.C.A.S. peut participer financièrement à l’équipement en boîtier téléassistance des personnes domiciliées à Braine à hauteur de 50 euros par an. Cette aide est soumise à conditions de ressources. Les personnes intéressées devront fournir des justificatifs.

Aide aux personnes à mobilité réduite et aide à l’appareillage

Le C.C.A.S propose une aide aux personnes, domiciliées à Braine, touchées par les handicaps suivants : malvoyance, malentendance, handicap moteur et psychomoteur. L’aide est soumise à des critères précis et est versée sous conditions de ressources. Les dossiers sont étudiés en Conseil d’Administration.

Pass’sport jeunes – Pass’culture

La Municipalité de Braine souhaite offrir à chacun de nos jeunes la possibilité de pratiquer une activité sportive et culturelle.
Les dispositifs « Pass’sport jeunes » et Pass’culture, initiés par le C.C.A.S., visent à la promotion et à l’accessibilité du sport et de la culture pour tous. Ainsi, tous les jeunes Brainois âgés de moins de 18 ans, pourront bénéficier d’une aide d’un montant de 50 euros par enfant et par an. Pour percevoir cette aide, il suffit de retirer auprès de la structure sportive ou culturelle (club, association, centre équestre, …) l’imprimé « Pass’sport jeunes » ou « Pass’culture » ou de les demander en Mairie.

Logements :

Vous pouvez retirer un dossier de logement social (Logivam, OPAL) et le déposer en Mairie (la Mairie est un relais pour l’envoi des dossiers).

Permanences de Madame Odile VANDENBROUK, Vice-Présidente du CCAS : un samedi sur deux de 10 h à 12 h à la Mairie de BRAINE.

 

Quelques partenaires du CCAS :

  • Permanences des assistantes sociales, les 1er, 2ème et 4ème lundi et les 1er, 2ème, 3ème et 4ème mardi de chaque mois de 9h à 11h30 à la Maison des Services Publics (sans rendez-vous), Tél. 03.23.96.54.23 ou 03.23.76.30.00.
  • Mission Locale de Soissons – 18 rue Richebourg – 02200 SOISSONS – Tél. 03.23.74.51.14. Permanences à la Maison des Services Publics sur rendez-vous.
  • Les restaurants du cœur : permanences rue Saint Yved, inscriptions aux campagnes sur rendez-vous au 06.17.66.57.63 ou au 06.48.17.67.14.
  • C.L.I.C. (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)  Permanence à la Maison des Services Publics : tous les vendredis de 9h30 à 11h30 (sauf vacances scolaires). Tél. 03.23.73.49.51.

Last modified: 20 février 2018

Comments are closed.