En bref

16 février 2018

Présentation

BRAINE est une petite ville de 2 291 habitants, chef-lieu de canton du Sud de l’Aisne.

Près de Soissons, entre Laon et Château-Thierry, elle est située sur la voie royale qu’empruntaient les Rois de France pour y être sacrés, et où passa Jeanne d’Arc. Dans un vallon verdoyant creusé dans le plateau qui domine la Vallée de l’Aisne, BRAINE dresse son église abbatiale du XIIème siècle au bord de la Vesle, face à la plaine.

D’abord appelée Brennacum, Braine perdit cette notoriété pour en gagner une autre, Brennos, nom celtique du corbeau qui devint BRAINE par la suite, désigna un gaulois à la chevelure particulièrement noire qui transmit son nom à la localité. En hommage, un corbeau sur champ d’or figure encore aujourd’hui dans les armoiries de la ville.

Cette ville, chargée d’histoire meurtrie par la première guerre mondiale, révèle encore de nombreux sites à découvrir.

Dans l’attente de vous recevoir dans notre région, bienvenue sur notre site et bonne découverte

Mairie de Braine

Bordée de collines couvertes de bois et coupées de profonds sillons qu’arrosent maints petits cours d’eau, Braine s’abrite au creux de la large vallée de la Vesle qui permit au centre urbain de devenir de puissants domaines agricoles et constitue une zone potentielle d’exploitation des alluvions.

Sur la rive droite, au devers du plateau, et maintenant cachées aux regards des Brainois par la végétation du Bois de la Folie subsistent les ruines d’une forteresse médiévale qui commandait l’entrée de la ville et le passage à l’Est.

Bois, herbages, terres labourables, prés et marais se partagent le terroir constitué de sols tertiaires inférieurs et cendres noires, calcaire grossier dans la partie méridionale, terrains de recherches pour les amateurs de fossiles.

Braine a souffert des ravages de l’histoire mais a gardé quelques maisons dont les pignons sont à redans ou “pas de moineaux” typiques du Soissonnais.

Une politique de fleurissement anime toutes les rues, du vieux quartier Saint Rémy à la zone industrielle, de la Saulx-Judrée au Vantaux.

Le patrimoine naturel, combien riche, s’étend alentour : petites églises romanes, maisons anciennes et grosses demeures qui se découvrent dans des sites verdoyants, au sein de villages que les municipalités s’attachent à rendre attrayants.

ville de Braine

Sécurité

Depuis le 1er janvier 2018, la Commune a recruté un agent de surveillance de la voie publique (ASVP). Il s’agit de Madame Magalie HOFFMANN. Ses missions principales concernent la prévention au maintien du bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publique. Son rôle sera également d’assurer une relation de proximité auprès de la population.

SituationCarte Aisne

Située sur la R.N. 31 reliant Soissons à Reims.

  • A 18 km de Soissons, 40 km de Reims, 120 km de Paris.
  • Altitude : 54 m
  • Baignée par La Vesle, divisée en plusieurs bras.
  • Accès par les D14, 22 et 2031.

Braine fait partie de la Communauté de Communes du Val de l’Aisne : www.cc-valdeaisne.fr

 

 

Last modified: 16 février 2018

Comments are closed.